C’est quoi, être une marque engagée ?

Vous aussi, ça vous a saoulé, tous ces mails pour le black friday (et autres black week, black november ou color days…) ? Et s’il était largement temps de s’interroger sur cette course aux promos ?

Le Black Friday est une journée devenue un symbole de la surconsommation. Au milieu de cette foire d’empoigne, quelques initiatives émergent… comme le Green Friday, un collectif d’association et d’entreprises créé en 2017. Une alternative responsable qui propose, concrètement, aux entreprises participant à l’opération de ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday.
Et ?
Et ils s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc.

Indépendamment de ce Green Friday, on trouve ailleurs de belles démonstrations de tonalités de comm qui s’appuient sur la transparence, la responsabilité, l’engagement…

Le bonus : le bilan carbone désastreux de ces milliards de mails

Source : https://www.consoglobe.com/un-email-une-recherche-internet-cest-combien-de-co2-cg/2

Une journée pour la diversité ?

La chaîne de magasins Nature & Découvertes lance de son côté le Fair Friday. Elle alerte sur des réductions renversantes :  « – 58 % d’animaux sauvages dans le monde, – 67 % de tortues vertes dans les océans, – 90 % de requins en Méditerranée, – 73 % de moineaux domestiques à Paris...» ! Toute la semaine, les magasins s’engagent à braquer les projecteurs sur des espèces menacées et à reverser 30.000 euros pour quatre associations de protection de la biodiversité.

Pour en savoir plus : https://www.consoglobe.com/alternatives-black-friday-cg

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :