Dire, ne pas dire #05

Eh bien ou Et bien ?

Eh bien est une locution interjective, dont le second élément est l’adverbe bien. Pour former cette locution, il faut que le premier élément soit l’interjection eh et non la conjonction de coordination et.
Heeiiin ?
En bref, il peut arriver, bien sûr, que les mots et et bien se suivent, comme dans : Il travaille vite et bien. ou et, bien qu’il fût moins fort que lui, il n’a pas hésité à l’affronter, mais dans ces cas, c’est la conjonction de coordination et qui est employée et qui permet de relier deux mots de même nature (comme les adverbes vite et bien) ou deux propositions.

On écritOn n’écrit pas
Eh bien ! en voilà une nouvelle !Eh bien, dansez maintenant !Et bien ! en voilà une nouvelle !Et bien, dansez maintenant !

Partager autour d’un sujet

C’est simple : on ne doit pas donner au verbe partager le sens d’« échanger des propos » ou de « discuter ». On rappellera d’ailleurs que dans une conversation on ne partage pas son point de vue, ses idées, son opinion, mais on cherche à les faire partager à son interlocuteur, c’est-à-dire que l’on fait en sorte que celui-ci les fasse siens.

source photo : funeraire-info.fr
Envie d’en savoir plus ? L’Académie française est là pour vous.

Dire, ne pas dire #04 On dit numérique, pas digital (bordel !)
Dire, ne pas dire #03 (Acides DésoxyriboNucléique, c’est pas un peu compliqué ça comme mot ?)
Dire, ne pas dire #02 (Comment on utilise le verbe « partager » ? « Jouer » ou « affronter », même combat ? )
Dire, ne pas dire #01 (A vélo ou en vélo ? Basé sur ou fondé sur ? )

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :