Les podcasts qu’on aime

On aime, on partage 🙂
Avec en prime, les commentaires des personnes qui ont eu la gentillesse de me partager ces inspirations…


France Inter
« une grande variété de contenus pour tout le monde, des beaux sujets, ils sont présents sur tous les thèmes ! »

Slate
« Des formats variés, des vrais partis pris, un ton que j’aime beaucoup et des sujets fouillés. Ils font des newsletters super longues mais je lis quasiment tout car je trouve ça intéressant. »

Tech Trash
« Drôles et pertinents. En plus ça apporte des infos utiles. Leur site est mignon et différent. Pareil NL très longues mais je lis à chaque fois, ça me fait marrer. »

La leçon
« Pour l’axe qu’a pris Pauline Grisoni : des parcours inspirant, tirés d’un échec pour en faire une leçon positive, et pour le format de 30 minutes. »

Histoires de Darons
« Le témoignage d’un père sur sa paternité. Sensible, drôle et surprenant.« 

Raconte moi ta ville
« Le témoignage d’une personne sur sa nouvelle vie dans sa nouvelle ville, un regard moins touristique, la perception de l’intérieur. »

Transfert
« La vraie vie des « gens » loufoque, émouvante, incroyable, bizarre, curiosité dès fois malsaine, sous forme de récit. Avec un chouette sound design. »

Mamie dans les orties
« Des témoignages de femmes, des mamies souvent entre 80 et 90 ans, on découvre ce que veut dire être femme dans la seconde moitié du XXe siècle, évolution des droits des femmes… Un gros coup de cœur pour le sujet ! Le podcast est très immersif : le bruit de la cuillère qui tourne dans le café, l’interview dans la cuisine de la mamie… C’est trop cool je trouve. »

Vieille branche
« Un peu dans le même style que Mamie… mais ce ne sont pas que des femmes et souvent ce sont des personnes connues.« 

Les baladeurs
« Des récits immersifs, de l’aventure, des formats longs, un gros sound design. »

Génération XX
« Des interviews de femmes, des sujets qui portent sur des projets pro ou perso, en entreprises, dans des asso, des milieux culturels… »


Autant en emporte l’histoire France Inter
« Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945). Un podcast que je trouve génialissime car il mixe interventions de la chroniqueuse et de son invité·e expert·e ET fiction jouée par des « acteurs audios » (ça existe ?) qui nous immerge dans le sujet. On vit littéralement l’histoire qui nous est racontée (je conseille celui sur Tina Modotti pour découvrir le podcast).« 

Affaires sensibles France inter
« Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Malgré le parti pris certain du chroniqueur, ce podcast nous replonge dans des faits historiques grâce notamment à des extraits audios d’époque et l’intervention d’un·e invité·e permet aussi de découvrir le sujet sous son angle.« 

Parler comme jamais
Une fois par mois, Laélia Véron, autrice de « Le français est à nous ! », part des clichés que nous avons sur la langue, pour les déconstruire en montrant comment, quand on parle de langage, on parle souvent d’autre chose : d’interactions sociales, de ressentis affectifs, de choix et d’oppositions politiques.

Merci à Sandrine, Justine, Marion, Céciliane, Emilie pour ces partages.
La prochaine fois, on parlera web et papier !

Un commentaire sur “Les podcasts qu’on aime

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :