Facebook donne une voix aux émojis

Les « soundmojis », ou émojis sonores, sont disponibles sur Facebook depuis quelques semaines. Alors que l’ère de l’audio bat son plein, les émojis, presque devenus indispensables dans nos communications écrites, n’y échappent pas et produisent maintenant du son.

On peut se demander si Facebook n’a pas réinventé la roue avec les soundmojis. Et bien : pas tout à fait. Les soundmojis sont finalement des indicateurs de l’importance de l’audio et des images, dans nos communications en ligne. Si l’écriture a permis de fixer à travers le temps des paroles qui, avant, se perdaient au fur et à mesure des générations, réintroduire le son et les images dans les écrits digitaux permet de relier l’écrit au verbal de tous les jours à nos émotions et ainsi mobiliser tous nos sens.

Une autre question se pose : comment vivre une expérience complète sur nos téléphones en communiquant par écrit, image et son, sans polluer l’espace sonore des personnes autour de nous ? Sommes-nous voué·es à vivre avec nos écouteurs vissés sur nos oreilles, connecté·es entre nous via notre smartphone, mais déconnecté·es des personnes proches de nous dans l’espace physique et surtout public ?

Car qui n’a pas été un peu irrité·e par le bruit d’un jeu, ou d’un clavier numérique qui fait « pouic pouic pouic » à chaque lettre écrite par notre voisin·e de train sur un trajet en TER de 4 heures ? Devrions-nous un peu laisser nos oreilles tranquilles ? Les détox digitales vont pouvoir ajouter une détox sonore à leur programme…

Si vous voulez en savoir plus sur les soundmojis, ça se passe (entre autre) sur le site « Presse-Citron » en français et « Mashable » en anglais. Have fun 🥳

https://www.presse-citron.net/soundmoji-les-emojis-qui-parlent-debarquent-sur-facebook-messenger/

https://mashable.com/article/facebook-messeger-soundmojis

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :